Implanté au coeur de vestiges archéologiques et inscrit dans la continuité du paysage, le musée de Saint-romain-en-Gal – Vienne est un véritable incontournable pour toutes les personnes passionnées d’histoire, d’architecture et de mosaïque !
Avec plus de quelques 80 000 visiteurs par an, le musée et sites gallo-romains attire, à seulement 30 km du sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, scientifiques, archéologues, artistes plasticiens, musiciens, curieux et bien plus encore, tous venus visiter cet héritage exceptionnel.
Découvert en 1967, lors de la construction d’un Lycée, ce site archéologique, classé parmi les plus importants de France, offre au visiteur les vestiges restaurés du quartier résidentiel et commercial des Ier et IVe siècles après J.-C. de la Vienna antique, alors capitale d’un vaste territoire couvrant le Dauphiné et la Savoie. Tout ça sur plus de 3 hectares ouverts au publique !
Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, lauréats du concours d’architectes, ont su répondre aux exigences d’un musée de site pour assurer la présentation, l’étude et la conservation des collections, à travers la réalisation d’un musée sur deux bâtiments très différents dans leur conception.
Le premier est le bâtiment d’accueil. Il regroupe toutes les fonctions primaires du musée : billetterie, exposition temporaire, boutique et restaurant, ainsi qu’un centre de recherches et un atelier de restauration des mosaïques.
Le long du fleuve, implanté sur pilotis au-dessus d’une maison romaine, se trouve le bâtiment d’exposition permanente.
Son aspect aérien et léger contraste avec la structure en béton imposante du premier bâtiment auquel il est relié par une passerelle transparente.
Ouvert au publique depuis 1996, l’ensemble représente une surface de plus de 12 000 m2 où l’on peut découvrir l’époque romaine et l’art de vivre antique : la ville et ses commerces, le savoir-faire des artisans, la richesse et le confort des maisons, et l’exceptionnel trésor des mosaïques et fresques retrouvées sur ce site !